Créer une clé USB bootable windows (7-8-10)


    


Le fait de créer une clé USB bootable d'installation de Windows est très utile dans le cas des ordinateurs dépourvus de lecteur DVD. Cela permet aussi une d'installer Windows sensiblement plus rapidement. Cette clé USB bootable pourra également servi de clé USB de réparation en cas de problème au démarrage de Windows.

Rendre une clé bootable 

Dans le passé, Windows était installé par disquetteCD ou DVD. Aujourd'hui, il est soit préinstallé sur les nouveaux ordinateurs, soit il est à acheter et à télécharger en ligne. De plus, même pour les utilisateurs qui auraient un DVD d'installation de Windows, beaucoup de PC récents, surtout les portables, n'ont plus de lecteur de CD/DVD. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'avoir une clé USB bootable, c'est-à-dire un moyen simple de pouvoir réinstaller Windows en cas de besoin.
Mais s'il est recommandé d'avoir une clé USB bootable en cas d'urgence, celle-ci peut aussi être utilisée dans d'autres circonstances. Par exemple, pour lancer l'outil de restauration système, pour stocker une image du système d'exploitation dans son état actuel, pour mettre à niveau votre version de Windows. Également, si vous êtes un utilisateur avancé, pour vous en servir comme système d'exploitation « portable » afin d'employer vos outils et données personnelles sur d'autres PC que le vôtre. Pour la créer, les méthodes peuvent différer selon la version de Windows que vous utilisez. Il existe une manière de procéder très simple pour Windows 10 et un moyen vous mettant un peu plus à contribution pour les autres versions.Windows
Tout d'abord, munissez-vous de votre clé USB et branchez-la sur le PC. Sa taille doit être au minimum de 8 Go. Il faut maintenant mettre une image ISO de Windows 10 sur la clé USB. Pour cela, téléchargez l'outil dédié :
Exécutez Rufus, l'application s'ouvre directement sans nécessiter d'installation. Dans la fenêtre du logiciel, vérifiez le périphérique USB choisi. Si vous avez plusieurs clés USB ou disques durs externes connectés à votre machine, il est important d'indiquer le bon emplacement pour éviter de perdre des données.

Cliquez ensuite sur le bouton « Sélection » pour choisir l'image disque à installer.



Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquez l'image disque (fichier ISO) que vous souhaitez copier sur votre clé USB. Confirmez par « Ouvrir ».




Le programme propose par défaut un « Schéma de partition MBR » et un « Système de destination BIOS ou UEFI ». Il n'est pas nécessaire de modifier ces paramètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le nom donné au périphérique, dans le champ « Nom du volume ». Il ne vous reste qu'à amorcer le processus de copie en cliquant sur le bouton « Démarrer ».



kevin monebiang

Je suis Kevin Monebiang Développeur Web, passionner de l'informatique et nouvelle technologies

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne